Le Disque

Le CD

Un CD hommage à Fluoman par Fluo System

C’est une occasion rare que de voir aujourd’hui s’investir un grand nombre d’artistes rastas internationaux mais aussi des musiciens venant de différents horizons musicaux pour un album ayant pour toile de fond la peinture.

Fluoman a participé à l’essor de la culture reggae et rasta tout au long de sa vie.

Au travers de ses toiles, les artistes réagissent spontanément à la vibration « Fluo » De cette énergie émerge un projet musical hommage à Fluoman.

***

Les sessions instrumentales sont enregistrées dans le sud de la France, dans un lieu où le peintre aimait se rendre et où il assistait aux prises de sons et mixages, pinceaux à la main.
Les musiciens, regroupés pour l’occasion sous le nom de Fluo System, distillent un reggae roots aux allures purement jamaïcaines des années soixante-dix.
Basse-batterie puissante, riddims envoûtants, percussions originelles et cuivres percutants sont les ingrédients de base des morceaux proposés aux chanteurs.

Pour chaque musique, deux textes : la partie anglaise réalisée par des artistes jamaïcains ou africains, la partie française par Fabien, ancien chanteur du Militan Band, que Fluoman suivait et conseillait dans ses choix artistiques. Toute la partie musicale est supervisée par Elijah, le fils de Fluoman.

Les versions anglophones actuelles ont été enregistrées à la fin des concerts des artistes, dans des loges, des chambres d’hôtels...

Pour réaliser ces enregistrements, Elijah, Fabien et Fred (manager promoteur du projet) se déplacent avec un studio d’enregistrement
numérique mobile
et tout le matériel nécessaire à la prise de sons.
Cette démarche est volontairement proche de celle de Fluoman qui se déplaçait toujours avec sa valise de peintures pour créer de nouvelles œuvres.

***

Dans ces mêmes conditions d’enregistrements, un voyage en Jamaïque est prévu à la fin de l‘année afin de pouvoir enrichir le lien entre la France et les Caraïbes, comme Fluoman qui avait été invité en Jamaïque par Bob Marley pour réaliser une peinture murale dans ses studios en 1980.

Certains artistes présents sur l’île ont travaillé avec Fluoman, il est donc essentiel qu’ils participent au premier album hommage au peintre.

De plus, la possibilité de mettre des back drops de Fluoman (peintures de grandes dimensions destinées au fond des scènes de concerts) sur les festivals jamaïcains vient se greffer au projet, une expérience qui aura une place prépondérante dans la réalisation du DVD.

***

Enfin, les visuels de ce CD (pochettes et livrets) seront réalisés à partir de peintures de Fluoman, comme pour les pochettes de disques de Burning Spear, Culture, Steel Pulse, Yabby You ou encore Tonton David pour lesquels Fluoman a travaillé.

***

Quelques extraits :

${title} par ${subTitle} ${time}
x_nouvellegalerie_5
x_nouvellegalerie_5

- Poster un Message -

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Peintures : ADAGP - Tous droits réservés - Webdesign : Sylvain BREIL - Crédits photos: Fluoman et Jessi.ka
Copyright 2009-2018